Fontaine St-Maudan

Maudan ou Meldan :

fontaine_st_maudan_plumaudan_01fontaine_st_maudan_plumaudan_02St-Maudan vivait en Ecosse où il aurait été évêque entre le VIIè et le IXè siècle. La commune de Plumaudan tire son origine du radical Plou (Plebs en latin) signifiant une communauté fidèles. St-Maudan en fût sans doute le missionnaire chargé de l’organisation.

La fontaine existait, selon la légende, du vivant de St-Maudan. Elle fut restaurée au début du XIXè siècle. Cet édicule est composé d’un arc gothique sur le fronton. Ses murs de clôture possèdent des ouvertures. Elle est aussi ornée de pinacles. La statue de St-Maudan est nichée à l’intérieur, grillagée « à l’abri des » convoitises.

La légende voulait qu’en temps de sécheresse, l’ermite intervenait en plongeant son bâton dans la fontaine vide. L’eau revenue pouvait alimenter tous les environs.

Au XIXè siècle, afin de conjurer une nouvelle sécheresse, le Saint Patron fut immergé dans l’eau jusqu’à ce que les pluies semblent suffisantes pour les récoltes. Cette procession permettait aussi de guérir les malades. Comme en 1873, lors d’une épidémie de dyssentrie.

Les commentaires sont fermés