Chemin de croix

1. Placitre de l’église

Elle date du 18ème siècle, c’est un monolithe de section ronde tronconique. Ce placitre est la croix de l’ancien cimetière.

2 – Croix les Prés

Croix de forme latine du Moyen-Age

3 – Fontaine St-Maudan

Gracieux édicule avec arc gothique sur son fronton. Une légende entoure cet édifice : lorsque la sécheresse survenait, les paysans plongeaient la statue du saint dans l’eau pour que la pluie fasse à nouveau du bien fait à leurs terres.

4 – Croix Gilette

Cette croix très abîmée était à l’origine une croix de carrefour. De celle-ci, il ne reste plus qu’une partie de la croix et de son socle. Elle devait être très légèrement pattée.

5 – Croix des Fraîches

Elle date du moyen-âge. Cette croix est légèrement, inclinée c’est en fait un monolithe plat. C’est une croix de carrefour.

6 – Croix Morin

C’est une croix de forme latine que nous pouvons comparer à la croix du Boulou.

7 – Croix du Gacet

Elle date du Moyen-âge. Cette croix de carrefour marquait la limite entre Plumaudan et Yvignac.Elle est plate et pattée, de plus elle possède un socle rectangulaire. Elle aurait été érigée par les chevaliers de Sain-Jean de Jérusalem, établis à Lannouée en Yvignac. La légende voulait que le soir avant minuit les lutins dansaient autour de la croix, à exactement minuit, le chef de ceux-ci montait sur le haut de la croix afin de dominer le spectacle. Les deux trous présents sur la croix représentent l’emprunte de ses deux gros orteils

8 – Croix des Templiers

il s’agit d’une croix du haut du moyen-âge dont on a modifié la face en y creusant une croix à bout concaves. A une certaine époque indéterminée mais plus récente, peut être au cours d’un jubilé. Le haut moyen-âge est une datation large qui correspond à: avant l’an mil.La croix des templiers est en fait les vestiges d’une croix ancienne. Cette croix est de forme latine à bras pattés. Nous pouvons observer que son fût est maquant. Il y a, à la croix du fût et de la traverse un médaillon circulaire, où se trouve gravé une croix pattée ornée de quatre perles.

9 – Croix du Merle

Il s’agit d’une croix de carrefour. Son fût de section ronde date du 16 ème siècle mais son socle est plus ancien, il est cubique aux angles abattus. Elle est aussi appelée croix Gabrielle, sans doute du nom de soldat « Gabriel Arrot » qui à son retour de la guerre de 1870 l’avait fait poser en remerciement.

10 – Croix de Percoul

Elle est sans doute l’une des plus ancienne. C’est un monolithe taillé dans du granit, elle est aussi légèrement pattée et accentuée dans l’extrémité de ces bras. Cette croix est très irrégulière.

11 – Croix du Champ de Foire

Aucun écrit nous relate son histoire.

12 – Croix du Boulou

Elle est sans doute l’une des plus ancienne. C’est un monolithe taillé dans du granit, elle est aussi légèrement pattée et accentuée dans l’extrémité de ces bras. Cette croix est très irrégulière.

13 – Croix Leclerc

C’est une croix qui date de la fin du 19 ème siècle. Elle a été placée là en mémoire de l’abbé Leclerc, mort à cet endroit.

14 – Croix Maurie

Elle date du haut Moyen-âge. Cette croix est un monolithe plat et patté.

15 – Croix de St Meleuc

Aucun écrit nous relate son histoire.

16 – Croix Legros

Elle est sans doute l’une des plus ancienne. C’est un monolithe taillé dans du granit, elle est aussi légèrement pattée et accentuée dans l’extrémité de ces bras. Cette croix est très irrégulière.Meleuc.

17 – Croix du Dily

Aucun document ne relate l’histoire de cette croix.

18 – Croix de la Louvière

Cette croix date du 16ème siècle. Elle possède un socle cubique, c’est un monolithique à bras court.

19 – Croix des Landes

Aucun document ne relate l’histoire de cette croix.

20 – Croix Andelle

Elle date du moyen-âge. Cette croix possède un socle récent et elle est aussi légèrement pattée.

Les commentaires sont fermés