Chapelle orthodoxe

Propriétaire

Archevêché des Paroisses de Tradition Russe en Europe Occidentale (Patriarcat Oecuménique), représenté par le Recteur de la Communauté Orthodoxe des Pays de St-Brieuc et de Dinan, le Père Jean-Michel Sonnier.

Nom :

Chapelle de la Dormition de la Mère de Dieu (XXème siècle), ancienne grange située à la Touche en Plumaudan, et aménagée en 1979 par le Père Pierre Tchesnakoff qui en a fait don à cet Archevêché orthodoxe en 2011.

Elle accueillait des fidèles depuis une trentaine d’années à l’occasion des fêtes de la Transfiguration et de la Dormition (sa fête patronale) les 6 et 15 août, ainsi que lors de baptêmes et de mariages. Elle est désormais l’un des 2 lieux de culte (avec la chapelle du Sépulcre à Plérin) où célèbre alternativement la « Communauté Orthodoxe Saint Brieuc », selon un calendrier consultable sur son site internet : www.orthodoxestbrieuc.blogspot.com Elle s’inscrit donc parmi les 7 sanctuaires orthodoxes que compte à ce jour la Bretagne (en 2011).

Les fresques ornant ses murs s’inspirent de la tradition orthodoxe du XVème siècle, et en particulier de Théophane le Grec. Elles ont été réalisées avec une peinture minérale à l’eau, sur de la chaux fraîche imprégnée dans les murs, pour qu’elles soient inaltérables. Seul le bleu (dont il est très difficile de garder la teinte) a un peu passé, mais ceci donne une teinte de bleu qui paraît plus ancienne.

Pour les fresques peintes :

A droite sont représentées plusieurs figures de l’Ancien Testament. Et à gauche, divers Saints parmi lesquels plusieurs Saints-Patrons de la famille Tchesnakoff, à l’origine de l’aménagement de cette chapelle.

Au fond du sanctuaire prend place une composition classique du Christ en gloire avec à sa gauche St-Jean-Baptiste et à sa droite sa Sainte Mère, composition baptisée la Déisis, ici encadrée par les archanges St-Michel et St-Gabriel.

Contact pour plus de renseignements - sur les activités paroissiales :
Père Jean-Michel Sonnier :
Tél. : 02 96 87 94 05

Les commentaires sont fermés