mairie et église avec des arbres
logo plumaudan
enfants emmenant des vaches pour un concours
Joutes nautiques
Port de Dinan
14 juillet 2019
enfants emmenant des vaches pour un concours
Terre Attitude - 25 et 26 août 2018
logo plumaudan
Broderie, le lundi après-midi
brodeuses
logo plumaudan
Lavoir, Rue du Lavoir
lavoir
logo plumaudan
previous arrow
next arrow
Slider

Propriétaire

Archevêché des Paroisses de Tradition Russe en Europe Occidentale (Patriarcat de Moscou), représenté par le Recteur de la Communauté Orthodoxe des Pays de St-Brieuc et de Dinan, le Père Jean-Michel Sonnier.

Nom :

Chapelle de la Dormition de la Mère de Dieu (XXème siècle), ancienne étable située à la Touche en Plumaudan, et aménagée en 1975 aménagée sous la direction du père Pierre et son épouse Irène et qui a été donné par l’archiprêtre Pierre, ses enfants Michel et Paul a l’Archevêché des églises russes en Europe occidentale en 2011

Elle accueillait des fidèles depuis une trentaine d’années depuis 1975 à l’occasion des fêtes de la Transfiguration et de la Dormition (sa fête patronale) les 6 et 15 août, ainsi que lors de baptêmes et de mariages. Elle est désormais l’un des 2 lieux de culte (avec la chapelle du Sépulcre à Plérin) où célèbre alternativement la « Communauté Orthodoxe Saint Brieuc », selon un calendrier consultable sur son site internet : www.orthodoxestbrieuc.blogspot.com Elle s’inscrit donc parmi les 7 sanctuaires orthodoxes que compte à ce jour la Bretagne (en 2011).

Les fresques de la chapelle furent exécutées sous la direction du diacre (actuellement Archiprêtre) Wladimir et son frère Micaël par une équipe d’une douzaine de personnes en deux campagnes la première du 10 au 14 juillet & du 23 au 26 décembre de l’an de grâce mil neuf cent soixante dix neuf. Dans le style de Théophane Le Grec.

Pour les fresques peintes :

Elles se font sur de la chaux fraiche éteinte avec des peintures minérales. La réaction entre la chaux détruit les pigments végétaux ce qui ici touche le bleu qui est fait par le broyage d’une pierre semi précieuse le Lapis-lazull

Descriptif des Fresques

Le mur de droite est consacré à une chronologie de l’ancien testament allant d’Aden & Eve jusqu’aux parents de La Vierge Marie Joachim et Anne. Et à gauche, divers Saints parmi lesquels plusieurs Saints-Patrons de la famille Tchesnakoff, à l’origine de l’aménagement de cette chapelle.

Le mur derrière s’orne d’une Déisis, elle se compose du Christ en majesté ayant à sa droite sa Mère et à sa Gauche Saint Jean Baptiste et entouré par les Archanges Gabriel et Michel. Le mur de gauche est consacré aux Saints patronymiques et familiaux des familles Tchesnakoff et Guerassimov, ainsi que des Saints Serge de Radonège et Séraphin de Saroff.

Contact pour plus de renseignements – sur les activités paroissiales :
Père Jean-Michel Sonnier :
Tél. : 02 96 87 94 05