Comment utiliser les herbes aromatiques ?

Aneth : Convient bien aux concombres, salades, pommes de terre et sauce. Elle se marie très bien avec le poisson et les fruits de mer. Utilisé dans la cuisine Scandinave et d'Europe centrale.

Basilic : Les feuilles sont utilisées avec les tomates, les salades de pâtes. Se marie bien avec le parfum de l'ail, avec les sauces au vin et les agrumes (salade de pamplemousse au basilic). Entre dans le mélange herbes de Provence.
Bon à savoir le basilic perd de son parfum à la cuisson.

Bouquet garni : Quelques brins de persil, 2 ou 3 brin de thym, 1 ou 2 feuilles de laurier attachées ensemble à utiliser dans la confection de bouillons, sauces, ragoûts. On peut éventuellement rajouter de la sarriette, de la sauge, du poireau ...selon la recette.

Cerfeuil : Parfum délicat. A utiliser dans les salades, les soupes, avec les légumes, les poissons à chair blanche et les œufs.

Ciboulette : Léger goût d'oignon. Excellent dans les salades, les soupes, avec la viande, le poisson, les sauces au fromages blanc ou au yaourt. Délicieux avec le saumon fumé.

Coriandre : Feuilles utilisées dans de nombreuses cuisine (mexicaine, indienne, thaï). Se marie très bien avec avec l'avocat, les poissons marinés au citron vert, un carpaccio d'ananas...

Estragon : Se marie bien avec le poulet, les œufs, les pommes de terre, les salades. Essayez une salade de tomates parfumée à l'estragon accompagnée d’œufs durs ou mollets.

Fines herbes : Persil, estragon, ciboulette, cerfeuil. Pour omelettes, fromages frais ou beurre aux herbes

Herbes de Provence : Laurier, thym, romarin, basilic et sarriette. Utilisé sur les grillades.

Laurier : Utilisé dans les marinades, les ragoûts, les pâtés, le gibier... Fait partie du bouquet garni et herbes de Provence. Attention son parfum est fort, ne pas utiliser plus d'une ou deux feuilles.

Menthe : Employée en sucré ou en salé avec de l'agneau, des petits pois, des concombres, mélangée aux feuilles de coriandre pour des plats à notes asiatiques (salade de bœuf ou de crevettes ou avec des fruits, dans des recettes au chocolat).

Persil : Très répandu, dans sa version frisée(décorative) ou plate (plus parfumé). Fait partie de la confection des fines herbes et du bouquet garni ? Utilisé cru de préférence dans des salades, plats d’œufs, les légumes, les poissons. Mélangé à l'ail pour la fameuse persillade (sur les champignons notamment).

Romarin : parfum puissant. Utilisé traditionnellement avec l'agneau, la porc, le lapin ou le gibier, le romarin est aussi utilisé dans certains dessert (crème brûlée au romarin par exemple). Entre dans le mélange des herbes de Provence.

Sauge : surtout utilisée avec les viandes et les haricots secs, également certains fromages (chèvre) et légumes.

Thym : entre dans le mélange herbes de Provence et herbes aromatiques. Parfum qui se développe à
la cuisson. Se marie bien avec l'huile d'olive, l'ail, les tomates, l'oignon, le vin, les légumes
(légumes grillés, courgettes)

Les commentaires sont fermés.